Que faire en cas de vol de papiers d’identité ?

Que faire en cas de vol de papiers d’identité ?

12 avril 2020 Non Par Administrateur

Malgré toute la vigilance dont vous pouvez faire preuve au quotidien, vous n’êtes malheureusement jamais réellement à l’abri d’un vol, qu’il s’agisse d’un cambriolage ou d’un vol à l’arrachée par exemple. Et si perdre ses biens est déjà une épreuve morale en soi, lorsque ce sont vos papiers d’identité qui sont dérobés, les choses peuvent devenir encore plus difficiles à gérer puisque, malgré le choc et l’émotion, il est capital de réagir dans les meilleurs délais. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer pas à pas ce que vous devrez absolument faire si jamais il vous arrivait de vous faire voler vos papiers d’identité, chose que nous ne vous souhaitons évidemment pas.

Réagir rapidement, mais sans précipitation !

comment faire en cas de vol de papiers d'identitéDans un premier temps, il est impératif que dès lors que le vol est constaté, vous vous rendiez en gendarmerie ou dans un poste de police pour y déposer plainte. Cette étape, outre le fait d’optimiser vos chances que le malfaiteur soit retrouvé, vous permettra aussi de pouvoir faire appel à votre assurance si d’autres biens vous ont été volés, comme votre téléphone portable ou tout autre objet de valeur. Ensuite, vous devrez alors commencer à effectuer de nouvelles démarches pour recevoir de nouveaux documents d’identité au plus vite. Aujourd’hui, la plupart de ces démarches peuvent être faites directement sur internet. Qu’il s’agisse de refaire son passeport en ligne, d’effectuer une nouvelle demande de carte d’identité ou de carte vitale, il n’est plus nécessaire de se rendre au sein des différentes administrations.

Autre point très important. Si lors de ces vol, vos moyens de paiement ont été dérobés, il est alors impératif que vous contactiez votre banque en urgence pour signaler le problème. Ainsi, une opposition sera effectuée sur votre carte bancaire ainsi que sur votre chéquier, ce qui empêchera immédiatement le malfaiteur de pouvoir utiliser ces différents moyens de paiement. Bien entendu, une nouvelle carte bancaire et un nouveau chéquier seront mis à votre disposition sous peu, et pour ne pas vous laisser sans argent, votre banque pourra vous proposer des solutions d’urgence. Pour terminer, il ne vous restera plus qu’à faire preuve d’un peu de patience le temps que tous vos documents vous soient envoyés.