Est-ce que la reprogrammation ethanol est légale ?
En 2022, 69 % des voitures ont été équipées d’un boîtier de conversion à l’éthanol en France. La pratique est donc de plus en plus prisée par les conducteurs et les propriétaires de véhicules à 4 roues. Pour cause, c’est une solution simple pour rouler tout en respectant l’environnement. En outre, l’éthanol est plus économique. Vous pouvez en profiter pour améliorer la performance sur la route de votre voiture. Mais la question est : est-ce légal ?
Reprogrammation ethanol : quèsaco ? Quels sont les avantages ?
La reprogrammation ethanol est simplement la modification du calculateur de gestion du moteur ou ECU de la voiture. Une transformation qui va lui permettre de fonctionner avec le biocarburant ou l’E85. Ce dernier est composé de 85 % d’éthanol et 15 % d’essence. D’où son nom.
Il s’agit d’une prestation proposée par les garagistes spécialisés. Elle s’adresse notamment à tous les véhicules datant d’après 2020. Il faut en effet un injecteur électrique pour ce faire. Ce qui vous permettra de profiter de tous les avantages de la pratique :
- Réduction du niveau de pollution pendant la conduite ;
- Réduction de la consommation de carburant ;
- Une économie sur le long terme parce que l’E85 est encore le carburant le moins cher du marché ;
- Amélioration de la performance sur la route de la voiture ;
- Augmentation de la puissance du véhicule.
Est-ce que c’est légal en France ?
Au fil des années, la législation concernant la reprogrammation ethanol des voitures a beaucoup changé. Mais, depuis 2017, c’est effectivement une pratique légale. Vous pouvez donc installer les boîtiers de conversion sans aucune crainte.
Attention néanmoins, il y a quelques conditions à respecter pour une bonne transformation de votre moteur. Il en va de la légalité de la démarche et de votre sécurité sur la route.
Ainsi, vous devez faire appel à un garagiste agréé pour réaliser la reprogrammation. Aussi, vous avez besoin d’un boîtier homologué pour la conversion de votre moteur essence ou diesel en moteur E85. Enfin, vous devez aussi changer la carte grise de votre véhicule après les travaux. En effet, la reprogrammation change l’identité même de la voiture. Notamment, elle ne fonctionnera plus avec le même carburant.
Quid de l’assurance et de la garantie constructeur ?
La reprogrammation ethanol est une pratique légale. Mais, elle peut entraîner des pannes. Il s’agit tout de même de transformer les codes sources de votre véhicule. Ce qui annule aussi vos garanties constructeurs. En cas de problèmes, vous allez devoir payer les réparations de votre poche. D’où l’importance de faire appel à un garagiste spécialisé et expérimenté dans la reconversion de moteur. C’est le gage d’un travail bien fait lors de l’installation et la programmation du kit.
Comme susmentionnée, cette démarche implique aussi des changements dans la carte grise de votre voiture, ce qui a des conséquences sur votre assurance auto. Déclarez les changements le plus rapidement possible à votre assureur. Le cas échéant, cela va annuler les garanties proposées dans votre contrat. En outre, la reprogrammation peut nécessiter une réévaluation de vos garanties et de vos primes d’assurance.
Donc, oui, vous pouvez faire une reprogrammation ethanol de votre voiture en toute légalité en France. Il suffit de trouver un garagiste agréé pour vous aider. En ligne, vous avez le choix. Prenez directement rendez-vous en quelques clics et demandez un devis. Ceci vous évitera les mauvaises surprises à l’arrivée. Le garagiste vous aidera non seulement dans la transformation de votre moteur. Il vous accompagne aussi dans le choix du boîtier homologué et adapté à votre modèle de véhicule, de quoi garantir le bon fonctionnement de votre voiture à l’avenir.