Quels sont les apports du soutien scolaire au collège et au lycée ? 

Quels sont les apports du soutien scolaire au collège et au lycée ? 

15 janvier 2020 Non Par Alex

L’efficacité du soutien scolaire au collège et au lycée

Cours particuliers, stage intensif, cours en ligne… l’offre de soutien scolaire s’intensifie et se diversifie en France ces dernière années, faisant ainsi des français les troisièmes plus gros consommateurs de cours particuliers. En effet, nombreux sont les parents qui font appel à un professeur particulier pour accompagner leur enfant dans son apprentissage scolaire. Néanmoins, on peut s’interroger sur l’efficacité du soutien scolaire : n’est ce qu’un moyen de rassurer les parents ? ou y a-t-il une véritable valeur ajoutée au soutien scolaire ? Selon une récente étude allemande menée à l’université de Nuremberg, sur 122 élèves d’un niveau moyen à faible, 82% des élèves qui ont suivi des cours particuliers ont vu leur niveau augmenter significativement par rapport à un groupe témoin. Mais alors : qu’apporte véritablement le soutien scolaire ? En quoi est-ce un accompagnement personnalisé efficace au collège et au lycée ? Est-ce destiné uniquement aux élèves qui ont besoin de cours de maths et de physique ? est-il besoin d’une prepa pour les concours Sesame, acces ou les concours des écoles d’ingénieurs post bac ?

Le soutien scolaire s’adapte aux exigences du niveau d’étude

Soutien scolaire au collège : faire place aux apprentissages

Le collège est une période cruciale pour un élève. En effet, cette période commence par l’entrée en 6ème, qui est souvent un grand saut dans le vide. Les élèves, habitués à n’avoir qu’un seul professeur voire deux et à suivre des cours dans une seule et même classe se retrouvent à arpenter leur collège pour se rendre d’un cours à l’autre avec un professeur différent pour chaque matière ! On peut s’imaginer l’ampleur du changement pour eux. Aussi, les matières se diversifient et les programmes s’intensifient par rapport à l’école primaire. Ainsi, comme pour tout changement, l’élève aura besoin d’un temps d’adaptation mais également d’un accompagnement de qualité pour ne pas louper le coche. Le soutien scolaire est, comme son nom l’indique un support sur lequel le collégien peut s’appuyer. Les professeurs particuliers connaissent bien les exigences du collège. Le professeur particulier qui donne cours pourra ainsi parfaitement guider son élève particulier dans son apprentissage, que ce soit en français, en maths mais également dans les nouvelles matières comme la SVT (science et vie de la Terre) ou les langues étrangères. Les cours particuliers au collège s’avère sont un véritable plus pour aborder cette étape sereinement.

Soutien scolaire au lycée : acquérir des méthodes de travail efficaces

Le lycée est également une période cruciale car il est sujet de changement tout comme au collège mais également d’orientation. En effet, les élèves arrivent au lycée avec un bagage de connaissance qui est propre à chacun et doivent réussir cette dernière étape de leur scolarité du secondaire. Outre le fait que les exigences continuent à être de plus en plus importantes, ce qui caractérise le lycée, c’est l’orientation. En effet, avec les différentes filières S, ES et L, et dès 2021 avec les différentes spécialités, le programme scolaire se fait de plus en plus pointu. Face à autant de changements, les parents se sentent souvent perdus et ne parviennent plus à accompagner leurs adolescents. Un professeur particulier connaît le contenu des programmes et les modalités changeantes des épreuves pour le bac. Il pourra donc accompagner son élèves en veillant à ce que le contenu de son cours de sciences soit appris et maîtrisé. De plus, alors que le collège est une période qui fait place aux apprentissages, les bons élèves au lycée sont ceux qui savent travailler efficacement. En effet, il est essentiel de trouver la ou les méthodes de travail adaptées pour ne plus travailler dans le vent ! Savoir travailler correctement est le meilleur moyen de garantir la réussite au bac !

Le soutien scolaire pour faire progresser tout type d’élèves

Accompagnement personnalisé qui redonne confiance

Que ce soit au collège ou au lycée, les élèves rencontrent des difficultés à un moment ou un autre. Car en effet, le système scolaire français est destiné à tous et de ce fait ne s’adapte pas toujours au rythme de chacun. Dans des classes à 25 voire 30 élèves, le professeur n’a pas toujours le temps de veiller à ce que tout le monde ait bien compris. Il doit aller vite afin de boucler le programme dans les temps. Prendre des cours particuliers est l’occasion de poser toutes les questions nécessaires à une bonne compréhension de la matière mais surtout de reprendre confiance en soi. En effet, la démarche du professeur particulier est bienveillante et personnalisée. Retrouver un environnement propice au travail, calme et encouragent est essentiel pour reprendre confiance en soi. L’objectif est de montrer à l’élève toutes ses capacités et comment les exploiter. Ainsi, Les cours particuliers deviennent  un véritable tremplin pour l’élève. Cet accompagnement personnalisé lui redonne confiance et cela traduit dans ses résultats.

Coaching scolaire pour viser l’excellence

Mais le soutien scolaire n’est pas réservé aux élèves en difficulté et heureusement ! En effet, les cours particuliers s’adapte à tous types d’élèves, y compris ceux qui visent l’excellence comme la mention très bien au bac ou l’orientation dans une filière d’excellence comme médecine, la classe préparatoire ou le droit. Tout comme un sportif de haut niveau, un élève qui vise l’excellence à besoin d’être coaché. L’élève et le professeur particulier définissent ensemble les objectifs à atteindre et les moyens d’y arriver. Le soutien scolaire s’adapte donc à ses bons élèves ou à ceux qui veulent devenir de bon élève, car le soutien scolaire met en lumière tout leur potentiel.

Que ce soit au collège ou au lycée, pour des élèves qui manque de confiance en eux ou pour des élèves qui visent l’excellence, le soutien scolaire est un accompagnement personnalisé qui fait ses preuves, testez, vous verrez !