Quels sont les premiers soins à prodiguer à un chaton ?

Quels sont les premiers soins à prodiguer à un chaton ?

9 novembre 2020 Non Par Administrateur

Vous prévoyez d’agrandir votre famille et d’accueillir un nouveau chaton à la maison ? Vous n’êtes pas sans savoir que cette petite boule de poils est très fragile et qu’elle aura besoin de toute votre attention pour grandir dans les meilleures conditions tout en bénéficiant d’une parfaite santé. Découvrez ici quels sont les premiers soins indispensables à prodiguer à un chaton.

Les soins indispensables pour la santé d’un chaton

Accueillir un chaton chez soi nécessite un travail d’organisation rigoureux puisqu’en plus de souscrire à une assurance chat qui couvrira les frais de santé, il sera aussi nécessaire de consulter un vétérinaire qui vous informera sur les soins à prodiguer à votre animal et sur la fréquence de ces derniers. Dans tous les cas, nous vous invitons vivement à faire vermifuger votre chaton et à le faire vacciner, ce qui le protégera de toutes les maladies communes. Cependant, un tel soin ne se fait pas n’importe comment puisqu’il est essentiel d’attendre que votre animal soit âgé d’au moins deux mois et qu’il pèse au moins 800 grammes. Bien entendu, votre vétérinaire n’effectuera pas ces traitements si votre chat n’est pas encore apte à les accepter correctement.

Premiers soins chaton

Il se peut aussi que votre chaton souffre de coryza, une maladie assez commune. Dans ce cas, là encore, l’avis de votre vétérinaire sera de mise, et après un traitement de quelques jours seulement, votre félin devrait être pleinement guéri. Pour éviter qu’il ne se reproduise, pour éviter les cancers du système reproductifs ainsi que les chaleurs, il peut aussi être judicieux de faire stériliser votre chaton, après quoi vous devrez faire en sorte de lui offrir une régime alimentaire précis pour éviter tout risque d’obésité et de maladie rénale. Bien entendu, dans ce type de cas, mieux vaut attendre que votre chaton ait suffisamment grandi pour une telle opération.