Comment bien poser du carrelage soi-même ?
Si vous êtes un amoureux du DIY, vous êtes au bon endroit pour acquérir de nouvelles connaissances. En effet, nombreux sommes-nous à tenter au moins une fois de poser du carrelage par nous-mêmes chez nous. Mais la tâche n’est pas toujours facile. Cette opération demande beaucoup de délicatesse et nécessite l’usage d’outils de bonne qualité. Aujourd’hui, nous verrons ensemble le déroulement de la pose du carrelage en plusieurs étapes. Nous décrirons brièvement chaque étape, de la préparation de la pose du carrelage soi-même à sa finition. Mais avant, il faudra recenser les outils et produits indispensables à l’accomplissement de notre tâche.
Préparer les outils et matériels indispensables
La pose de carrelage est à la portée de presque tout le monde. Cependant, elle est conditionnée à l’usage d’outils et matériels adéquats. Pour commencer, il vous faudra rassembler le carrelage, le mortier de joint idéal pour réussir la pose et l’esthétique, le mortier-colle et des croisillons. Très indispensables à la réussite de votre DIY, les croisillons vous facilitent la pose des carreaux. D’ailleurs, les croisillons auto nivelant sont actuellement les plus recommandés. Fabriqués en PVC, ils sont résistants et sont composés de croisillons en X destinées aux angles ainsi que des croisillons en T destinés à l’intercalage entre les carreaux.
Vous devez aussi avoir à disposition une truelle avec une spatule dentée, une machine à découper les carreaux, une éponge ou mousse, un mètre, un maillet en caoutchouc, des cordeaux, un niveau à bulle et une équerre de maçon. Avec un crayon pour carreleur et une raclette, vous aurez enfin les outils complets pour mener à bien votre projet. Avant de commencer le carrelage, assurez-vous que le support soit bien nettoyé, sain, sec, plat, dépourvu de toute saleté. Sachez que seul, vous réussirez certes la pose. Mais, à 2 ou à plusieurs, vous irez plus vite. Trouvez-vous donc un assistant.
Les étapes de la pose du carrelage
Une fois que tout est prêt, il vous faudra tracer le plan ou les repères que doit suivre la pose. Puisque la pose de carrelage ne s’improvise pas, il vous faudra tracer le plan de pose soit à partir du centre du plancher, soit à partir de la porte ou de l’entrée de la pièce. Pour cela, vous devez d’abord tracer un axe horizontal au centre, reliant les deux murs, puis un autre axe perpendiculaire au premier axe. Si vous trouvez tout ceci plutôt complexe, commencez dans l’angle de la pièce puis posez le long du mur. Mélangez ensuite les carreaux afin d’éviter le décalage entre les teintes.
Préparez le mortier en suivant les indications du fabricant. Étalez-le sur la colonne à carreler. À l’aide de la spatule, striez la couche de colle pour lui donner une épaisseur juste. Reproduisez la même chose sur les carreaux puis posez délicatement le tout premier carreau à l’intercession des deux axes. À l’aide du maillet en caoutchouc, tapotez légèrement le carreau afin de fixer la colle. Répartissez vos croisillons à chaque angle du premier carreau pour anticiper l’espace puis continuez. Lorsqu’une voile apparaît sur les carreaux pendant la pose, nettoyez délicatement avec une éponge humide. Après 24 h, procédez au séchage pendant 2 jours puis aménagez enfin la pièce.
Découvrez également : Quels sont les avantages d’une terrasse en résine ?