Comment choisir sa palette en plastique ?

Comment choisir sa palette en plastique ?

19 avril 2022 Non Par Administrateur
Rate this post

La palette de manutention a le vent en poupe depuis quelques années dans presque tous les domaines d’activités. C’est un accessoire indispensable partout où il y a nécessité de déplacer et de stocker de lourdes marchandises. L’accessoire existe en bois et en plastique. La diversité des modèles en plastique demande un choix rigoureux afin de vous assurer de l’adéquation du matériel à vos besoins. Voici un guide pour vous aider dans le choix de votre palette en plastique.

Les différentes palettes en plastique

Comment choisir sa palette en plastique ?La palette en plastique est proposée en plusieurs modèles sur le marché. Derrière chaque version se cachent des qualités spécifiques. Au nombre des variétés de modèles de palettes plastiques, vous pouvez trouver sur le marché :

  • Des palettes en PVC réparable ;

  • Des palettes périmétriques ;

  • Des palettes à trois lamelles.

Les palettes en PVC réparable

Ce sont des palettes très prisées des structures de manutentions pour leur facilité de réparation. Elles sont non seulement faciles à monter et utiliser, mais également faciles à réparer et à réemployer. Certains modèles sont même accompagnés de kits de réparation. Plusieurs formats de ces palettes sont disponibles dans le commerce. En dehors des dimensions standards, vous pouvez demander pour un format sur mesure.

Des palettes périmétriques

Opter pour cette version de palette en plastique, c’est opter pour une palette de manutention solide et résistante. Disponibles en plusieurs formats, ces palettes à 5 semelles sont réputées pour leur résistance à la déformation. Elles peuvent également être réparées et réemployées sans difficulté.

Les palettes à 3 semelles

Vous trouverez également sur le marché des palettes solides et durables dotées de 3 semelles. Empilables, ces palettes adoptées par de nombreuses entreprises sont adaptées pour une utilisation répétitive et intensive. Ce sont des modèles réputés pour leur résistance.

Pourquoi choisir une palette en plastique ?

L’utilisation d’une palette en plastique présente beaucoup d’avantages. La durabilité est la principale qualité de ce type de palette. Selon certaines études par exemple, la palette en plastique est 5 fois plus durable que sa cousine en bois. À cette longévité exceptionnelle s’ajoutent beaucoup d’autres qualités comme :

  • La légèreté ;

  • La sécurité ;

  • Le gain de place ;

  • L’hygiène…

Le poids des palettes en plastique

Le poids plume des palettes en plastique est une qualité intéressante de ces accessoires de manutention. Elles pèsent beaucoup moins que les palettes en bois. C’est ce qui justifie d’ailleurs leur excellente prise en main.

La sécurité

En matière de sécurité, les palettes en plastique n’ont vraiment rien à envier aux palettes en bois. Dénuées de vis et de clous, elles n’exposent l’utilisateur à aucun risque de blessure. Elles garantissent une sécurité optimale aussi bien aux utilisateurs qu’aux marchandises.

Le gain de place avec des palettes PVC

On préfèrera les palettes en plastique parce qu’elles sont peu encombrantes. Cela permet le stockage de grande quantité de marchandises dans l’entrepôt. Les modèles emboîtables de ce type de palette permettent de stocker assez de marchandise sans disposer forcément d’une grande superficie dans son entrepôt.

Les palettes plastiques pour l’hygiène

Les palettes en plastiques sont également faciles d’entretien. Imperméables et non poreuses, elles ne nécessitent pas un entretien particulier. Un rinçage à l’eau suffit pour les nettoyer convenablement. De plus, les palettes en plastique ne craignent pas les produits chimiques. Vous pouvez donc utiliser n’importe quel détergent.