Leasing automobile, comment résilier ?

Leasing automobile, comment résilier ?

9 mai 2019 Non Par Michel
5 (100%) 4 vote[s]

Le leasing de voiture présenté sous la forme de LOA n’est plus ni moins qu’un contrat de crédit-bail, avec des modalités de sorties généralement peu arrangeantes pour l’automobiliste, voici ce qu’il y a à savoir sur la résiliation d’un contrat de LOA et les conséquences.

Contrat de LOA, des conditions strictes

Le leasing de voiture est la nouvelle tendance de financement qui a su conquérir le cœur des Français puisqu’à ce jour, 3 véhicules sur 4 vendus aux particuliers sont associés à un contrat de leasing, c’est le chiffre clé qui montre que la LOA a su trouver son public. Il faut dire que ce financement est plus qu’attractif car on peut prétendre à un véhicule d’une gamme supérieur, nul besoin de se préoccuper des entretiens ou de la revente, tout est mis en place pour n’avoir que l’utilisation du véhicule en tête.

En revanche, pour obtenir le précieux sésame, il faut dérouler le tapis vert et montrer patte blanche, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible d’envisager un leasing sans avoir de CDI, c’est tout du moins ce que demandent les loueurs, il en va de même pour la capacité d’endettement avec des études dignes des demande de financement immobilier, même si cela est un peu exagéré, on s’en rapproche. Côté contraintes, il y a de quoi faire, rendre un véhicule en mauvais état vous expose à des pénalités, tout comme les kilomètres dépassés qui n’étaient pas compris dans le contrat.

Résilier son contrat de LOA

La résiliation n’est pas de mise dans un contrat de leasing, c’est possible mais tout est fait pour ne pas arranger l’automobiliste. C’est-à-dire que pour se débarrasser de ce crédit bail, il faut rendre le véhicule et régler tous les loyers dus, ainsi que des pénalités. Autrement dit, cela vous coûtera plus cher que de garder le véhicule jusque la fin du contrat. Si l’idée vous prend de ne plus payer vos loyers, le loueur peut casser le contrat et exiger les loyers dus avec des pénalités, même histoire. Celui-ci peut aussi décider de ne pas résilier et de réclamer les loyers non payés, ainsi que des pénalités de retard, mais il faudra aussi continuer à rembourser les échéances.

Dans les côtés positifs en matière de voies de sorties, l’idéal reste de revendre la voiture et de rembourser la somme due, il faut encore trouver un acheteur intéressé par la voiture et par son prix. Autrement, le vrai bon plan reste le transfert de leasing, une modalité qui facilite la sortie du contrat de LOA et qui est proposée par Leazing.fr, un site spécialisée dans la mise en relation entre cédants et repreneurs. Les frais sont à la charge du repreneur, ce qui apporte tout son intérêt à cette démarche.