Comment faire une formation en nutrition et diététique ?

Comment faire une formation en nutrition et diététique ?

15 juillet 2021 Non Par Administrateur

De nos jours, la thématique de la bonne alimentation est au cœur des sujets de discussion. Les conséquences d’une mauvaise alimentation vont au-delà de la simple prise de poids. Il urge donc de procéder à un recalibrage nutritionnel pour protéger la population. C’est dans cette optique que de nombreux individus ont pris conscience de l’importance des spécialistes de l’alimentation. Les nutritionnistes et les diététiciens auront donc une mission importante. Il s’agira d’anticiper, de diagnostiquer et de prendre en charge les troubles liés à la nutrition. Comment faire une formation en nutrition et diététique ?

Les différentes formations en nutrition et diététique

Comment faire une formation en nutrition et diététiqueIl existe de nombreuses options qui s’offrent à vous pour une formation en nutrition et diététique. Vous pourrez choisir entre les formations de longues durées et les formations professionnelles de courtes durées. Les formations de courtes durées permettront de vous faire découvrir l’univers de la nutrition et de la diététique. Selon leur composition, elles peuvent également vous permettre de renforcer vos compétences dans le domaine. En général, elles sont étalées sur quelques semaines en ligne ou en présentiel.

La formation longue en nutrition et diététique permet de créer des compétences plus vastes et de développer des automatismes. Comme formations longues, vous avez le BTS, le Bachelor et le Master en nutrition et diététique. Le BTS est l’équivalent d’un Bac+2. Il donne accès à des cours théoriques et pratiques. Il vous confronte également aux réalités de la vie professionnelle. Le Bachelor est l’équivalent du BAC+3. En France, il n’est accessible que dans les écoles spécialisées (école de la santé et du social, école de diététique, école de santé). Le Master quant à lui, est l’équivalent du Bac+5. Il vous prépare à devenir un professionnel de l’alimentation humaine. Quelle que soit la durée de la formation en nutrition et diététique, optez pour celle qui correspond à vos besoins.

Les débouchés possibles après une formation en nutrition et diététique

Les débouchés de la formation en nutrition et diététique peuvent varier selon le type de formation suivie. Pour les formations courtes et ponctuelles, vous avez la possibilité de devenir un conseiller nutritionnel. Votre mission sera d’animer des séances de conseil en nutrition, de concevoir des plans alimentaires, etc. Le salaire moyen mensuel associé à ce travail est de 1500 euros.

Concernant les formations longues en nutrition et diététique, les opportunités sont beaucoup plus larges. Avec un Bachelor, vous avez la possibilité d’ouvrir votre propre cabinet en tant que diététicien. Vous avez également la possibilité d’intervenir au sein de nombreux établissements spécialisés. Il s’agit des associations d’aides aux malades ou des services de soins hospitaliers spécialisés. Il s’agit également des clubs sportifs, des instituts de recherche en nutrition humaine, etc. Ici, le salaire peut varier entre 1500 et 3000 euros selon les opportunités.

Pour un Master, vous avez la possibilité de travailler comme chef de projet. Cela consistera à coordonner et à piloter un projet en rapport avec la nutrition ou la diététique. Vous pouvez également avoir le poste de chef de produit d’une entreprise de production. Il s’agit d’un poste stratégique où vous serez responsable de la conception, de la gestion et de la production. La rémunération associée au diplôme de Master en nutrition et diététique peut varier entre 2000 et 5000 euros.