Conversion des cassettes vidéo sur DVD : pour une meilleure expérience numérique

Conversion des cassettes vidéo sur DVD : pour une meilleure expérience numérique

9 janvier 2019 Non Par Etienne

Il est aujourd’hui indispensable de faire des transferts de cassettes vidéo sur DVD. En effet, ces vieilles cassettes risquent d’être détériorées si jamais on n’adopte pas les bonnes aptitudes pour conserver leurs contenus. A cet effet, beaucoup de solutions s’offrent à nous. La suite tout au long de cet article.

Pourquoi transférer ses cassettes VHS sur DVD ?

Cette opération tient un rôle primordial dans la conservation de données personnelles importantes contenues dans les cassettes : évènements familiales, souvenirs d’enfance, collections de vieux tubes, etc. et présente plusieurs atouts en faveur du propriétaire des vidéos. Pourtant, les cassettes tendent à s’user graduellement surtout depuis le moment où leurs lecteurs ne sont plus vendus sur le marché. De plus, ces cassettes vidéo sont encombrantes sans pouvoir contenir une grande quantité de films. En outre, notez que les autres supports modernes semblent être beaucoup plus performants, pratiques et facile à conserver. Et enfin, transférer une cassette VHS sur DVD demeure une opération facile à réaliser qui ne nécessite pas beaucoup de matériels superflues ni des compétences particulières.

Comment faire un transfert de cassette vidéo vers DVD chez soi

Ainsi, notez que vous avez plusieurs options pour effectuer vous-même vos transferts de cassette vidéo de tous les formats sur DVD. Vous pouvez par exemple acheter un adaptateur de capture vidéo USB qui fournit un lien entre un ordinateur et un périphérique vidéo avec un connecteur RCA ou encore un connecteur Audio/ S vidéo. Ces accessoires restent peu coûteux et pratiques à utiliser. Vous pouvez également utiliser un bon ordinateur, un câble jack des deux côtés, une bonne carte son, un lecteur de cassettes et un logiciel de montage. Pour se faire, vous devez tut d’abord télécharger un logiciel adéquat et l’installer sur votre PC. Puis, connectez votre appareil de capture VHS. Branchez ensuite votre crte de capture de flux analogique (ou votre tuner TV) sur votre PC. Après, démarrez le lecteur cassette (ou le magnétoscope) et l’application de capture vidéo. Changez les paramètres généraux afin de créer le nom de votre fichier, celui du dossier, etc. Puis, commencez la capture. Maintenant, vous pouvez graver librement votre vidéo numérisée sur un DVD.

Transfert VHS sur DVD : pourquoi ne pas recourir aux services des professionnels ?

Effectivement, vous pouvez faire transférer vos cassettes VHS chez des professionnels. A cet effet, on peut trouver des sites qui œuvrent dans cette vocation. Le principal avantage de ces sites résident dans le fait qu’ils proposent des services satisfaisants à un prix compétitif. Ce prix attractif est plus ou moins justifié par le fait que le processus de transfert des VHS sur DVD peut être effectué soi-même. Mais ce n’est pas tout le monde qui a le temps ni la patience de l’effectuer à la maison, surtout si les cassettes sont nombreuses. Toutefois, recourir aux services des professionnels en numérisation reste toujours la meilleure idée pour convertir ses vieilles cassettes vidéo sans devoir déployer beaucoup d’efforts.