Comment reconnaître une bonne agence d’aide à domicile ?

Comment reconnaître une bonne agence d’aide à domicile ?

13 septembre 2019 Non Par Bienvenu

Une aide à domicile est parfois nécessaire pour soutenir votre proche âgé dans certaines tâches quotidiennes. Il faut alors trouver un service adapté et qui soit en même temps fiable. Voici donc quelques recommandations et quelques conseils qui vous aideront à faire le meilleur choix pour trouver une bonne agence d’aide à domicile.

Bien se renseigner sur le prestataire de services auprès de la mairie

En général, une bonne agence d’aide à domicile travaillera en partenariat avec d’autres prestataires. Elle aura donc une bonne réputation et il ne sera pas compliqué d’avoir des recommandations sur les services qui sont offerts. Mais pour être sûr que votre proche recevra toute l’aide voulue de la part du prestataire, renseignez-vous auprès de la mairie.

Les services sociaux de même que les professionnels seront eux aussi au courant de la réputation des agences dans votre région. Ils seront alors en mesure de vous donner des conseils et de vous guider vers les agences qui ont une bonne réputation.

Choisissez un prestataire qui est spécialisé

Il faut également savoir qu’il existe deux types de prestataires. Le premier prétendra qu’il est expert dans tous les domaines et qu’il pourra vous donner satisfaction, peu importe votre demande. Il va en même temps vanter les mérites de ses employés qui peuvent absolument tout faire. Cependant si cette offre peut être intéressante le mieux serait de faire certaines vérifications sur l’agence avant de commander une prestation.

Il serait préférable de faire confiance à une agence qui propose un service personnalisé. Celle-ci mettra en avant le professionnalisme de ses employés qui sont spécialisés dans des domaines précis. Effectivement, certaines aides à domicile peuvent effectuer les tâches des aides ménagères. D’autres par contre auront les capacités nécessaires pour travailler en tant qu’assistantes de vie.

Organiser une première visite est primordiale

Si vous trouvez que la prestation qui vous est offerte est satisfaisante, il sera alors essentiel d’organiser une première visite. Cette étape est très importante, car votre proche et l’aide à domicile doivent pouvoir communiquer facilement. Le mieux est donc de rencontrer la personne en charge du planning afin de pouvoir être en mesure d’organiser la rencontre avec les aidants.

Mais avant cela il est aussi essentiel de veiller à ce que la réunion de préparation se passe bien. Si vous avez en face de vous un commercial qui dit oui à tout ce que vous proposez sans faire de suggestions, cela peut ne pas être un bon signe. En revanche, une personne qualifiée qui connaît les besoins d’une personne âgée avec une perte d’autonomie saura vous conseiller.

N’agissez pas dans la précipitation

Et même si vous êtes pressé, faites attention c’est une agence vous dit qu’elle peut commencer le lendemain. Ordinairement une agence professionnelle prendre le temps d’analyser la structure et de s’organiser pour trouver la personne la mieux adaptée. Il faut savoir que si l’aide à domicile ne s’entend pas avec votre proche, cela pourrait compliquer la situation. Les tensions à répétition risquent de dégoûter la personne dépendante et la rendre malheureuse.