Comment devenir auto entrepreneur pour donner des cours particuliers ?

Comment devenir auto entrepreneur pour donner des cours particuliers ?

13 juillet 2020 Non Par Alex

Il est possible de devenir professeur de cours particuliers en se déclarant micro-entrepreneur (anciennement auto entrepreneur) auprès de l’Urssaf.

Il s’agit en fait, pour la personne souhaitant devenir auto-entrepreneur, de créer une entreprise individuelle et avoir le statut d’auto-entrepreneur devant déclarer ses revenus et payer ses cotisations sociales auprès de l’état.
La création d’entreprise se fait en ligne de manière très simplifiée. Il suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site officiel. La création ne prend pas plus de 2-3 semaines, durée après laquelle vous recevrez votre numéro SIRET (votre numéro d’identification auprès de l’Insee).

Une fois que vous deviendrez un travailleur indépendant, vous devrez déclarer vos revenus auprès de l’Urssaf, de façon mensuelle ou trimestrielle, le choix est vôtre. Vous devrez également payer vos cotisations sociales en fonction de votre chiffre d’affaires (CA). Ainsi, si vous ne gagnez rien, vous n’aurez rien à payer. Vous pouvez bénéficier de l’Acre (ex Accre, aide à la création ou à la reprise d’une entreprise) afin d’être exonéré partiellement sur vos charges sociales, au début de votre activité libérale.

Pourquoi devenir professeur de cours particuliers ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir devenir professeur de cours particuliers :

1. Étant déjà professeur auprès de l’Éducation nationale, vous souhaitez arrondir vos fins de mois. Il est totalement légal d’exercer cette activité, tout en gardant votre métier de professeur en journée.

2. Vous aimerez partager votre science avec les élèves en difficulté ayant besoin d’une aide personnalisée. Vous pouvez choisir vos élèves, la durée d’enseignement etc.

3. Devenir auto entrepreneur vous permettra d’être votre propre patron et ainsi avoir les rennes sur votre emploi du temps, ainsi que les tarifs de vos cours. Ainsi que de faciliter les démarches administratives. Vous serez déclaré et donc aurez vos droits à la retraite en plus d’autres aides sociales.

Comment donner des cours particuliers ?

La manière la plus facile pour donner des cours particuliers est de passer par les groupes de soutien scolaire les proposant. Ainsi, vous serez salarié auprès de l’organisme, et vous vous chargerez seulement de venir et donner vos cours à vos élèves. Vous ne vous occuperez pas des démarches administratives ni de vous trouver des élèves.

Plusieurs organismes, comme le Groupe Réussite, Kelclass ou Acadomia encouragent leurs professeurs de cours particuliers à devenir auto entrepreneur. C’est un moyen de simplifier les démarches administratives pour les deux parties, mais également une garantie pour le professeur ainsi que l’organisme.

Vous pouvez également donner des cours particuliers en ligne, en passant par des plateformes ou des applications (PrepApp, Klugg etc.) de cours particuliers. Il s’agit également d’une façon simplifiée de donner des cours particuliers.

Il est possible de donner des cours particuliers à domicile, de manière indépendante mais il vous reviendra de trouver vos élèves. Vous pouvez passer par des annonces, ou utiliser le bouche à oreille, afin de faire passer le mot.

Les cours particuliers à domicile permettent par ailleurs aux parents de bénéficier de la réduction fiscale. Il s’agit d’une réduction de 50% sur les frais des cours particuliers. Pour ce faire, il est nécessaire que vous ayez l’agrément service à la personne. Cela vous permettra aussi de vous faire recruter plus facilement.

Dans tous ces cas, il est absolument obligatoire de déclarer vos activités et revenus, et se déclarer auto entrepreneur est la meilleure option afin de vous faciliter la tâche.