Comment bénéficier de la défiscalisation à l’aide des cours particuliers ?

Comment bénéficier de la défiscalisation à l’aide des cours particuliers ?

26 octobre 2020 Non Par Alex

Il est possible de bénéficier d’une défiscalisation à l’aide des cours particuliers. Cependant il existe une condition pour cela. La déduction des impôts concerne uniquement les cours particuliers à domicile.

Les cours particuliers en ligne ou dans les groupes de soutien scolaire, soit en dehors de la maison, ne sont pas pris en compte par cette déduction.

Ainsi, si vous avez des enfants dans le besoin de cours particuliers, alors engager un professeur à domicile peut être assez avantageux pour vous sur un plan financier. Prendre des cours particuliers est ainsi pertinent sur deux points : vous aidez votre enfant à progresser et vous bénéficier d’une aide sur vos impôts.

Les cours particuliers à domicile ouvrent le droit à la réduction d’impôts pour les personnes imposables, et au crédit d’impôt pour les non-imposables.

Il s’agit d’une réduction de 50% sur les dépenses en cours particuliers à domicile, dans les deux cas précités.

Pour une dépense annuelle de 2000 euros, vous recevrez un remboursement de 1000 euros à la fin de l’année fiscale. Le plafond des dépenses à effectuer est de 12 000 euros par an. Au delà, vous ne pourrez recevoir une déduction.

Pour bénéficier de la défiscalisation, il est primordial de déclarer les cours particuliers auprès de l’administration fiscale.

Comment déclarer des cours particuliers aux impôts?

Il est obligatoire que les cours particuliers soient déclarés du côté du professeur ainsi que du côté des parents.

En effet, si les cours particuliers ne sont pas déclarés, il sera impossible de profiter de la réduction des impôts.

Pour ce faire, c’est très simple, le professeur que vous engagerez devra être déclaré en tant que micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) auprès de l’Urssaf afin de pouvoir justifier des paiements et des cotisations sociales.

Dans le cas où vous faites appel aux groupes de soutien scolaire, ces organismes se chargent de vous délivrer une attestation fiscale et vous n’aurez pas à vous soucier de la légalité de l’activité.

Si vous effectuez vos paiements avec le chèque CESU, cela facilitera vos échanges avec le professeur engagé et permettra de déclarer les paiements de façon automatique. Pour ce faire, vous devez faire appel à l’Urssaf.

Pour finir, il est important de bien remplir votre déclaration d’impôts : bien cocher la case 7DB dans la catégorie “Services à la personne : emploi à domicile” afin de déclarer vos cours particuliers et d’envoyer vos justificatifs avec. C’est ainsi que vous pourrez bénéficier de la déduction d’impôts.

Les cours particuliers à domicile : une aide pour ses enfants

Pourquoi avoir recours aux cours particuliers à domicile ? Ce sont des cours sur mesure enseignés par des professeurs, étudiants ou des personnes maitrisant les domaines qu’ils enseignent. Il s’agit d’un soutien scolaire supplémentaire afin de pallier les lacunes de vos enfants qui sont en difficulté scolaire.

L’éducation nationale peut être débordée par le surpeuplement des classes, et cela provoque un manque d’approfondissement ainsi qu’une impossibilité de suivre personnellement les élèves un par un.

Avec les cours particuliers, votre enfant recevra un suivi personnel, et pourra progresser de manière saine et à son rythme.

Il est très simple de trouver un professeur de cours particuliers de nos jours :

  1. Vous pouvez faire appel aux groupes de soutien scolaire qui proposent des cours particuliers à domicile.
  2. Chercher à travers les annonces, que ce soit physique ou sur internet, afin de trouver le professeur qui vous convient.
  3. Le bouche à oreille permet également de trouver efficacement un professeur pour votre enfant.
  4. Il existe des sites ou applications vous permettant de trouver des professeurs de cours particuliers comme Prepapp etc.