Combien de temps pour peindre une maison neuve ?

Combien de temps pour peindre une maison neuve ?

6 août 2019 Non Par Michel
5 (100%) 2 vote[s]

La mise en peinture d’une maison neuve fait bien souvent partie des travaux réalisés à la charge des propriétaires, une étape jugée facile et rapide par les acquéreurs mais loin de là. Voici les étapes et le temps nécessaire pour peindre une maison neuve.

Maison neuve : les travaux de peintures

Les constructeurs de maisons proposent dans leurs offres la construction d’une habitation avec la livraison mais certains travaux restent à la charge des acquéreurs. C’est souvent le cas pour le sol des chambres, les extérieurs et surtout les peintures intérieures. Ces éléments font partie de la décoration et sauf volonté contraire des propriétaires, le constructeur ne proposera pas de travaux pour laisser le libre choix à ses clients.

Résultat, les peintures intérieures doivent être réalisées par les habitants, au moment de la livraison des clés et avant l’emménagement. Seul contrainte, il faut poncer toutes les bandes de placo, appliquer des retouches d’enduits sur les endroits non lisse puis poncer à nouveau avant de peindre. Le seul travail de préparation représente à lui seul 80% de la qualité des surfaces finies, autrement dit si vous bâclez l’étape d’enduit et de ponçage, le résultat fini sera loin d’être de qualité. Il faudra prendre le temps de bien préparer les murs et les plafonds pour seulement après passer à l’application des peintures. Il faut compter pour une maison neuve de 100m² environ 2 à 3 jours en consacrant 8h par jour de travail et en respectant le séchage de l’enduit.

Mise en peinture de la maison neuve

Après la phase de ponçage, il faut se tourner sur l’application des peintures et cela peut commencer dès la fin du ponçage. Il faut simplement passer un chiffon humide pour retirer tous les résidus de plâtre, ce sont en fait les poussières accumulées sur les murs et les plafonds au moment du ponçage. On peut à ce moment appliquer la sous couche, c’est une couche de peinture qui permet d’apprêter les murs et les plafonds afin d’y recevoir ensuite la couche de peinture définitive. Il faudra compter en moyenne entre 5 et 6 jours pour appliquer toutes les peintures, en respectant un temps de séchage et surtout en prenant soin de recouvrir toutes les surfaces uniformément.

Au global, il faut compter entre 1 et 2 semaines de travaux pour effectuer les peintures intérieures, c’est un travail long et fastidieux où tout repose sur la préparation. En ca se besoin, il est tout à fait possible de solliciter un artisan peintre afin de lui confier ces travaux, c’est un budget supplémentaire à prévoir mais c’est surtout un gain de temps dans la réalisation des travaux. Ce dernier pourra notamment faire appel à son équipe et vous proposer un devis gratuit avant toute prestation.