Comment choisir les bons volets battants en bois pour sa maison ? 

17 novembre 2021 Non Par Administrateur
Rate this post

Il existe sur le marché différents types de volets, dont les volets roulants, les volets pliants et les volets battants en bois. Ces derniers sont très prisés dans les foyers français surtout ceux qui sont installés dans les villes où les intempéries sont rudes. Pour cause, ils sont non seulement faciles à poser, mais disposent de lames qui sont fixes. De plus, ces modèles de volets sont solides, esthétiques et s’allient avec n’importe quel style de décoration. Mais les nombreux modèles proposés sur le marché ne facilitent pas le bon choix. Pour ne pas regretter votre achat, faites-vous guider par les critères suivants.

Le niveau de sécurité, l’isolation phonique et le coût des volets

Le premier paramètre qui doit vous guider dans le choix d’un volet battant en bois est le niveau de sécurité qu’il garantit. Rien ne vaut une habitation sécurisée. Pour être sûr que le produit de votre choix vous assure une meilleure protection, vérifiez s’il possède la mention IRP. Ici, découvrez nos volets bois sur mesure qui offrent les meilleurs niveaux de protection du moment. Celle-ci indique le niveau de performance du volet. De plus, assurez-vous que le volet battant en bois que vous avez choisi possède des crochets de fermeture, des barres de sécurité sur les lames et des rails de sécurité. Tous ces éléments participent à la sécurité des biens et des habitants. Ils ne sont donc pas à négliger lors de l’achat.

Comment choisir ses volets battants en bois

En dehors du niveau de sécurité, le prix est aussi un critère déterminant dans le choix d’un volet battant en bois. En effet, les volets ne sont pas fabriqués avec la même qualité de bois. Plus le niveau de qualité sera élevé, plus la somme à débourser pour l’achat sera conséquente. Renseignez-vous donc avant de faire le choix. Par ailleurs, celui qui habite en ville ne choisira pas le même modèle de volet en bois qu’un individu qui réside à la campagne. La pollution sonore en ville est en effet plus importante que celle de la campagne. Le niveau d’isolation phonique est donc un critère à considérer dans le choix de bons volets battants en bois.

À lire aussi : Quelle est la meilleure peinture anti humidité ?

La couleur et le design

Si la majorité des foyers français se tournent vers les volets en bois pour leur maison, ce n’est pas uniquement parce qu’ils font partie des meilleurs isolants thermiques. Le choix en termes de coloris est en fait large avec ce type de dispositif. En effet, contrairement aux modèles aluminium, les volants en bois peuvent être peints de différentes couleurs, notamment les couleurs claires, rouge, bleue et verte. Cela permet à chaque propriétaire de trouver facilement ce qui correspond à ses goûts. Si vous manquez d’inspiration, les volets battants en bois clair sont les meilleures options puisqu’ils apportent du charme à n’importe quel style d’habitation.

Le design est également un critère à ne pas négliger. Choisissez un beau modèle qui apportera un plus à la décoration de votre habitation. En gros, il faudra bien réfléchir avant de choisir un volet battant en bois, car une fois installé, il sera difficile de le changer surtout si les moyens sont limités. Toutefois, si vous avez du mal à vous décider, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Vous profiterez non seulement de conseils personnalisés, mais il vous présentera aussi l’avantage de chaque type de volet en bois.

Découvrez également : Comment bien laver et désinfecter ses sols ?