Bien s’équiper avant l’antifouling
Plus qu’un rituel, l’application de l’antifouling peinture doit se faire à chaque fois que l’état de votre bateau l’exige. Gage d’une belle esthétique et d’une durée de vie plus allongée, l’usage de l’antifouling bateau lors de son entretien se fait en grande majorité par le plaisancier lui-même. Et pour un résultat optimal, mieux vaut bien s’équiper.
Quels outils avoir pour bien réaliser son entretien à l’antifouling bateau peinture ?
Outre l’antifouling pas cher, vous devez disposer d’un primaire qui sera appliqué sur le bateau pour anticiper les incompatibilités et permettre une bonne accroche de l’antifouling. Vous aurez besoin d’un antifouling : antifouling matrice dure, d’un antifouling semi rigide ou encore d’un antifouling semi érodable. Après, il vous faut un décapant antifouling, de plusieurs brosses mais aussi de rouleaux. Pensez aussi à avoir portée de main un bac peinture et d’un mélangeur spécifique tel qu’une languette en bois pour bien mélanger la peinture antifouling. Sinon, vous aurez aussi besoin d’un ruban adhésif de masquage pour délimiter les zones à peindre. Sans oublier les outils de nettoyage comme le grattoir, le papier abrasif à l’eau, le mastic époxy pour d’éventuelles réparations de trous ou de traces de chocs, le dégraissant comme l’acétone ou encore le nettoyeur haute pression pour bien nettoyer la carène.
Vos matériels de sécurité de d’entretien
Pour vous protéger des salissures et des autres éclaboussures lors de l’entretien de la carène, vous devez bien protéger votre corps. Vous devez effectivement avoir une combinaison, des gants en caoutchouc et des lunettes de protection. Vous devez aussi porter un masque à solvants ou un masque à particule chimique pour vous protéger des émanations toxiques de l’antifouling. Veuillez bien vous protéger lors de l’application au pistolet ou encore durant le ponçage. Les particules qui seront émises restent dangereuses pour la santé.