Appareil de climatisation : le rafraîchisseur d’air

Appareil de climatisation : le rafraîchisseur d’air

29 avril 2019 Non Par Lucette

Le rafraîchisseur d’air se présente comme une solution alternative pour rafraîchir la maison de manière plus efficace. Plus fiable qu’un ventilateur traditionnel, il peut refroidir l’air trop chaud de quelques degrés afin de retrouver une ambiance plus confortable même en pleine canicule.

Le principe du rafraîchisseur d’air

Le principe de fonctionnement d’un rafraîchisseur d’air est tout à fait naturel, car il utilise le rafraîchissement par évaporation. Le dispositif exploite la capacité de l’eau à produire de l’air froid en s’évaporant. C’est ce qu’on appelle hydro-cooling. Le mécanisme est constitué par un simple ventilateur dont le flux passe par une membrane poreuse ou filtre humide en permanence. L’eau tenue dans ce filtre s’évapore sous l’effet de l’air et libère ensuite du froid dans l’air. Cette évaporation entraine une baisse de la température. Contrairement à une climatisation, le rafraîchisseur d’air n’utilise aucun fluide frigorigène. Une température de 35°C aspirée par cet appareil baisse de 10°C lorsqu’il est soufflé dans la maison.

Les bonnes raisons d’utiliser un rafraîchisseur d’air

Cet appareil est doté de nombreuses fonctionnalités. Avant tout achat, il vaut mieux vérifier les options les plus indispensables comme la ventilation seule, l’humidificateur automatique, le purificateur d’air, la minuterie ainsi que l’inclinaison. Le rafraîchisseur d’air présente une multitude d’avantages à l’utilisateur. En prime abord, il s’agit d’un appareil facile à utiliser avec un mécanisme basique qui ne peut être en panne que rarement. Puis, il ne demande pas d’installation ni d’évacuation. Ce qu’il faut c’est tout simplement une prise à brancher. Ce qui caractérise ce dispositif des autres outils de climatisations c’est qu’il ne nécessite qu’un minimum d’entretien au niveau du réservoir afin de diffuser un air frais, propre et hygiénique. En outre, c’est un outil économique et peu énergivore qui ne consomme que 10 à 15 litres d’eau par jour. Le rafraîchisseur d’air contribue considérablement à la salubrité des locaux tout en filtrant l’air brassé.