Tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’un toit plat

Tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’un toit plat

20 juillet 2021 Non Par Alex

L’étanchéité des toits plats est d’une grande importance surtout lorsqu’il couvre un espace habité. Les toits plats en fait ne sont jamais complètement plats. Chaque toit plat comprend une certaine pente très faible parfois. Cette inclinaison minime doit assurer l’évacuation de l’eau de pluie. Toutes fois, ce toit plat à faible pente nécessite une étanchéité même dans les cas où les supports des matériaux sont eux-mêmes censés étanches.

Les matériaux de support sont composés généralement de dalle en béton armé, bacs acier ou plaques en bois. Ces éléments peuvent causer des problèmes d’étanchéité, s’ils restent seuls. En effet des fissures peuvent apparaitre sur les joints entre les éléments mêmes et entre les murs et le toit. La porosité des éléments composant le toit, peuvent engendrer des fuites d’eau s’ils ne sont pas bien assemblés.

Les supports de toits plats

Trois types de matériaux sont les plus utilisés :
• La dalle béton : depuis longtemps, a été utilisée pour les toits plats. Elle est plus utilisée pour les immeubles collectifs, et pour les maisons individuelles. La toiture commercial fait foi de terrasse utile pour des soirées en été ou pour potager pendant les saisons tièdes.
• Les bacs acier : possédant l’avantage d’avoir un poids très réduit, ce type convient pour les toits à faible pente. Ils n’exigent pas de fortes structures pour les supporter.
• Les toits plats en bois : sont généralement formés de plaques de bois. Ils sont montés sur des charpentes en bois ou en acier. Ils sont très utilisés pour les garages et les abris de jardin.

Étanchéité d’un toit plat : le rôle du support

La qualité du toit et sa performance va dépendre de sa nature et son usage. Quant au support, il dépend de la charge mécanique exercée et aux intempéries auquel il est soumis. Les imperfections de niveau d’inclinaison gênent l’évacuation d’eau et peuvent former des poches d’eau stagnées.

Les différents éléments du support doivent être bien liés ensemble de façon à avoir un bon assemblage. Les joints doivent être bien traités avec soin. La présence d’une étanchéité ne doit pas négliger l’installation selon les règles d’art du support adéquat. Il doit être lui-même suffisamment étanche.

Le système d’évacuation des eaux pluviales est conçu en fonction de la surface du toit et de la région ou le bâtiment est implanté. L’essentiel pour une toiture commercial est d’assurer un bon écoulement d’eau de pluie. Les grilles, les tuyaux d’écoulement, les conduits d’eau et les naissances d’évacuation d’eau sont posés en fonction de ces caractéristiques. Encore une fois, on insiste sur le fait qu’un bon écoulement des eaux vous évite l’accumulation de l’eau qui pourrait être néfaste.

Les solutions d’étanchéité d’un toit plat

Le type d’étanchéité dépend du type de la terrasse et son utilisation. En effet l’étanchéité est choisie selon deux critères :
• L’accessibilité au toit plat
• La nature de son utilisation

En effet, on doit savoir si l’accès à la plateforme ne se fait que pour la maintenance ou si pour en profiter pour un espace de vie supplémentaire.