Repérer des traces de salpêtre

Repérer des traces de salpêtre

29 janvier 2019 Non Par Michel
5 (100%) 2 votes

Avez-vous un problème d’humidité ? Constatez-vous ces derniers temps des dépôts sur le bas de vos murs ? Nous vous apporterons le maximum d’informations pour savoir si vous avez affaire ou non à un problème de salpêtre.

De manière générale, les salpêtres apparaissent sur les murs extérieurs. Mais très rapidement, ils traversent les matériaux et pénètrent à l’intérieur de la maison. Les salpêtres sont dus à l’humidité. Donc, plus, cette dernière se développe, et plus, le salpêtre accroit. Mais comment y remédier ? La réponse est dans cet article.

Comment savoir s’il y a un problème de salpêtre dans une maison ?

Il est certainement assez logique que, pour détecter le problème d’humidité, il faille tout d’abord connaitre les facteurs qui favorisent le salpêtre. De manière générale, les problèmes de salpêtre apparaissent, quand la maison est exposée à un mauvais environnement. En outre, vous pourrez également apercevoir des salpêtres dans le cas où votre maison se trouverait près d’une nappe phréatique ou d’une source d’eau. Il en va de même si vous vivez dans une vieille maison, si les murs extérieurs ont du mal à sécher après la pluie, si les fondations ne sont pas étanches ou encore si vous avez un problème d’humidité ascensionnelle (c’est-à-dire que le bas des murs est humide).

Repérer un problème de salpêtre sur les murs

En général, les salpêtres apparaissent sur les murs extérieurs, comme un dépôt gros ou blanchâtre. Dans ce cas, si vous remarquez des taches blanches sur vos façades ou votre soubassement, il est fort probable que ce soit un problème de salpêtre. Par contre, les salpêtres de murs intérieurs prennent une autre forme. En effet, à l’intérieur, les murs peuvent gondoler, la peinture peut s’effriter… Souvent, on a du mal à différencier le salpêtre des moisissures. Mais les salpêtres se distinguent par la concentration des tâches sur les bas des murs. Dans ce cas, il est préférable de contacter immédiatement un professionnel pour ne pas aggraver la situation.