Renégocier un taux, comment ça se passe ?

Renégocier un taux, comment ça se passe ?

27 août 2019 Non Par Michel

Vu que la baisse du taux est le principal avantage d’un rachat de prêt, nous avons décidé de vous parler de la renégociation de celui-ci afin de vous apporter plus de détails sur ce point. C’est pour cela que nous vous invitons à suivre cet article jusqu’à la fin.

Les points à savoir concernant la renégociation

Comprenez bien que la renégociation du taux de crédit ne dépend pas toujours de plusieurs formalités. Toutefois, pensez à prendre rendez-vous directement avec votre conseiller bancaire tout en préparant bien l’opération. Autrement dit, vous devriez préparer en avance les dossiers concernant le prêt que vous voulez renégocier ainsi que les éléments de votre situation financière. Il s’agit tout simplement de fournir les documents justificatifs permettant de lancer l’étude et surtout de pouvoir éditer l’avenant au contrat. Un gain de temps souvent apprécié par les banques et permettant de passer votre dossier en priorité.

Quelles sont les conditions de renégociation ?

D’abord, vous devriez avoir la certitude que votre situation personnelle et bancaire ne présente aucun risque. Ajouter à cela, vous devriez avoir la capacité de justifier vos revenus ainsi que les évolutions de vos charges. Plus précisément, la banque doit s’assurer que vos revenus vous permettront de régler normalement vos mensualités. Pour obtenir un meilleur taux, vous aurez le choix entre la diminution du montant de mensualité ou celle de la durée du crédit. Si le taux est plus bas, on peut par exemple choisir de réduire la durée pour maintenir une mensualité équivalente. On peut aussi choisir de garder la même durée mais de profiter de l’allègement de la mensualité.

Renégocier le taux : quelle fréquence ?

Vous avez déjà renégocié le taux de votre crédit immobilier ? Sachez que vous pourriez refaire cela autant de fois que vous le jugerez nécessaire tant que le prêt est en cours. Ce qui fait que vous devriez garder un œil sur l’évolution du taux d’intérêt pendant la durée de vie du crédit. Toutefois, comprenez bien que la répétition de l’opération peut être compliquée selon la banque que vous choisirez. Pour finir, notez bien que vous pourriez toujours demander un rachat de crédit au cas où vous auriez du mal à obtenir un taux adapté à vos besoins après la renégociation. La mise en concurrence facilite souvent l’obtention d’un meilleur taux et des conditions de remboursement avantageuses, autant utiliser les simulateurs en ligne.