Quelle est la meilleure enceinte Wi-Fi ?

Quelle est la meilleure enceinte Wi-Fi ?

30 mai 2019 Non Par Bienvenu

La technologie sans fil s’est largement développée depuis ces dernières années. Les audiophiles bénéficient de cette avancée technologique, à travers la large gamme d’enceintes Wi-Fi disponible sur le marché. Face aux nombreux modèles qui inondent le marché, il est parfois difficile de savoir laquelle est la meilleure. Voici quelques pistes.

Une enceinte Wi-Fi

Une enceinte Wi-Fi est tout simplement un haut-parleur autonome fonctionnant sans fil.

Elle utilise la technologie Wi-Fi pour communiquer avec le périphérique de lecture. L’avantage réside dans le fait que vous n’avez plus besoin de relier les deux appareils via un câble.

Elle se démarque aussi par son autonomie. En effet, cette enceinte moderne dispose d’une batterie intégrée. Elle est également dotée d’un amplificateur. Ce petit appareil est capable de délivrer des performances comparables aux chaines Hi-Fi selon les modèles.

Comment fonctionne une enceinte Wi-Fi ?

L’enceinte Wi-Fi est très facile à utiliser. Il suffit que le périphérique de lecture dispose également de la technologie Wi-Fi et le tour est joué. Ainsi, vous pouvez amplifier l’audio de votre smartphone, smart TV, tablette, ordinateur ou même de votre Smartwatch avec quelques manipulations faciles.

La portée du signal Wi-Fi est largement meilleure par rapport à celle du Bluetooth. Ce qui fait que la connexion entre l’enceinte et le périphérique de lecture peut se faire sur une distance plus élevée. En plus de cela, la vitesse de transfert de données est très rapide.

Ainsi, les puristes peuvent apprécier un audio d’excellente qualité, car le signal est capable de transférer des données assez lourdes. Ainsi, le son est retransmis à l’enceinte dans un spectre complet, sans distorsion ni de pertes dans les fréquences. Chose uniquement possible avec une liaison filaire de bonne qualité auparavant.

Les critères de choix d’une meilleure enceinte Wi-Fi

Le design

C’est parfois le premier critère considéré pour choisir son enceinte Wi-Fi. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs. Certains modèles adoptent un style futuriste, d’autres un style rétro. Le design implique aussi la facilité de prise en main et de manipulation de l’appareil.

Pour contrôler ou régler votre appareil, vous pouvez par exemple opter pour des boutons, des molettes, des potentiomètres ou même un écran tactile. Ce sont de simples détails visuels, mais qui influe beaucoup sur l’expérience d’utilisation.

La taille

Choisissez la bonne taille de votre enceinte selon l’usage que vous allez en faire. Pour la mobilité, optez pour des modèles plus petits. Notez cependant que la qualité et la puissance du son varieront en fonction de la taille de votre enceinte. Une enceinte plus grande émettra plus de signaux sonores.

L’autonomie

Si la mobilité est importante pour vous, l’enceinte avec une batterie de grande capacité sera le meilleur choix. Certains modèles peuvent tenir au-delà d’une journée de lecture.

La solidité

La solidité peut être un critère essentiel pour le choix de votre enceinte Wi-Fi. Les matériaux utilisés pour sa fabrication varient du plastic aux métaux. Il existe aussi des modèles disposant d’une certification IP 68 qui sont résistants à l’eau et aux poussières. La longévité de votre appareil dépendra de sa solidité ainsi que de l’usage que vous en faites.

Le multi room

C’est une option à prendre en compte lorsque vous voulez écouter votre musique partout dans votre maison. L’enceinte multi room dispose de plusieurs éléments qui vont amplifier en même temps le même fichier audio. Vous pouvez les disposer dans chaque pièce de votre maison, ainsi vous entendrez votre musique partout où vous serez.

 

Enfin, pour profiter pleinement de votre enceinte Wi-Fi, misez sur un modèle qui propose la meilleure qualité sonore. Une fois que vous avez fait votre choix, il ne vous reste plus qu’à profiter de vos sons favoris !