Le principe et fonctionnement d’un poêle à pétrole

Le principe et fonctionnement d’un poêle à pétrole

23 novembre 2018 0 Par Lucette
Rate this post

Auparavant, les gens hésitaient sur l’utilisation d’un poêle à pétrole. Mais désormais, cet appareil est très apprécié puisque la technologie de ce chauffage d’appoint a beaucoup évolué. Les modèles récents dégagent peu d’odeur et le système de sécurité est beaucoup plus fiable.

Le mode d’emploi d’un poêle à pétrole

Il faut savoir qu’un appareil de chauffage au pétrole permet de chauffer une pièce efficacement en quelques minutes. En plus d’être accessible à prix pas cher, il est aussi très facile à entretenir et à utiliser. Il suffit juste de préparer le matériel et de le mettre en marche pour qu’il soit opérationnel rapidement. En général, la pièce à chauffer doit être bien aérée. En fait, il diffuse une odeur peu agréable et consomme de l’air sain tout en rejetant des toxines. Pour plus de sécurité, il vaut mieux prévoir un système de traitement de l’air.

Les différents types de poêle à pétrole

Sur le marché, trois types de poêle à pétrole sont accessibles. Chacun des modèles disponibles dispose ses spécificités. Le poêle à simple combustion est sans doute le plus abordable. Cependant, il reste le moins confortable et le moins pratique. Fonctionnant avec des piles, il émet une odeur désagréable et la mèche doit être changée chaque année. Le poêle à double combustion ou poêle à laminaire est d’autant plus efficace, notamment en rapidité de chauffe. Toutefois, même s’il offre un meilleur rendement, il ne comporte pas de thermostat et éparpille un peu d’odeur dans la pièce. Ces deux modèles sont tout de même très appréciés dans la mesure où ils peuvent être utilisés sans électricité. Mais l’achat le plus bénéfique est le poêle électronique. Son usage nécessite un secteur et il coûte un peu plus cher. Seulement, il est plus précis, plus confortable et diffuse peu d’odeur. Un thermostat est aussi mis à disposition ainsi qu’une ventilation. A noter qu’un poêle à pétrole électronique propose également des options supplémentaires telles qu’une télécommande, un écran LCD et un système d’auto-nettoyage.