Pourquoi randonner dans le Cantal ?

Pourquoi randonner dans le Cantal ?

3 décembre 2019 Non Par admin

Le Cantal, c’est un fromage bien connu mais c’est aussi une région française assez montagneuse où l’on peut faire de superbes randonnées. Si vous aimez la randonnée, vous allez être époustouflé par la beauté des paysages offerts par le massif cantalien.

Où se trouve le Cantal ?

Les monts du Cantal se trouvent dans le Massif Central, au cœur de l’Auvergne, en plein centre de la France. Cette zone fait partie du parc naturel régional des volcans d’Auvergne.

La situation géographique du Cantal est donc très centrale, à quelques heures de voiture de la capitale. De Lyon, il vous faudra environ 2 heures pour rejoindre le pied des sommets.

De nombreux sommets

Les monts du Cantal comprennent de nombreux sommets culminant entre 1.500 et 2.000m d’altitude. Voici les plus connus :

  • le plomb du Cantal
  • le puy Mary
  • le puy Griou
  • le puy Chavaroche

Ces massifs montagneux ont une origine volcanique. Ce sont les fameux volcans d’Auvergne dont l’activité n’est pas vraiment récente. En effet, ces volcans étaient actifs il y a plus de 13 millions d’années. On retrouve malgré tout des roches volcaniques très caractéristiques de cette activité passée. Rassurez-vous, ces volcans sont aujourd’hui complètement endormis et il n’y a aucune raison pour qu’ils ne se réveillent dans le futur.

Une faune très sauvage

Si vous vous promenez dans les Monts du Cantal, vous aurez sûrement l’opportunité d’observer de très nombreuses espèces sauvages. Le sanglier y est présent en assez grande quantité, à l’instar d’autres régions françaises. On y trouve également quelques loups mais il y a relativement peu de chances pour que vous en croisiez un. Vous pourrez par contre voir des cerfs, des chevreuils et des chamois mais aussi des loutres, des blaireaux et des renards. Levez les yeux pour profiter du vol de l’aigle royal ou du faucon lanier qui peuplent la zone. De nombreuses espèces protégées évoluent dans ce parc naturel.

Une région relativement préservée

Si vous aimez la nature à l’état sauvage, vous allez apprécier le côté très préservé du Cantal. Vous trouverez sur votre rouge quelques petits villages très typiques de la région. Mais une fois dans les collines, il n’y aura plus rien d’autre que de grandes étendues vertes à perte de vue. Si le tourisme s’est assez développé, notamment autour du puy Mary et de la station de Lioran, le nombre de visiteurs n’a rien à voir avec ce que l’on peut trouver dans les Alpes ou les Pyrénées.

Pour préparer votre randonnée dans le massif central, vous pourrez vous appuyez sur les nombreux conseils pratiques que l’on peut trouver sur un site comme Rando Guide. Une bonne préparation sera essentielle avant de vous lancer. Certes, ce n’est pas le Mont Blanc ou l’Everest mais certaines randonnées sont quand même assez techniques.

En été, le spectacle est vraiment magique. Les températures ne sont jamais trop chaudes. Les conditions sont vraiment optimales pour pratiquer la randonnée.