Peut-on essayer une voiture avant un leasing ?

Peut-on essayer une voiture avant un leasing ?

16 juillet 2019 Non Par Michel
5 (100%) 5 vote[s]

Si le leasing révolutionne le marché de l’acquisition automobile, les bonnes pratiques ne sont pas pour autant abandonnées, on peut donc bel et bien essayer une voiture en leasing automobile.

Souscription du leasing

Lorsque l’on souhaite souscrire un leasing, il y a forcément l’appréhension de ce financement qui n’est pas encore bien connu car entre LOA et LLD, il n’est déjà pas évident de distinguer les différences entre les deux contrats. A cela s’ajoute les spécificités du contrat de crédit-bail avec notamment le choix du véhicule, la personnalisation puis ensuite la configuration du contrat de location avec les entretiens, la garantie, le kilométrage et tout ce qui s’en suit. Le cheminement pour obtenir un véhicule en leasing est forcément plus long et nécessite une attention plus particulière de l’automobiliste, au point d’en oublier certains éléments clés comme la négociation du prix du véhicule ou encore l’essai.

Il faut éviter de se focaliser sur les modalités de souscription dans un premier temps, il est possible d’essayer la voiture en demandant à la concession la mise à disposition d’un modèle similaire. Il faut aussi commencer par entamer les négociations sur le prix du véhicule, seulement après les conditions de leasing pourront être abordées de façon plus sereine. L’achat d’une voiture ne diffère pas d’un paiement comptant ou d’un leasing, c’est simplement les modalités qui diffèrent.

Demander un essai en ligne

Si les essais sont possibles, il est aussi conseillé de le programmer directement sur internet. Certains services en ligne proposent des essais de voitures, cela permet tout simplement de pouvoir réserver une date et une plage horaire et d’être certain d’avoir les clés de la voiture souhaitée. Pour aller plus loin, on peut aussi effectuer plusieurs réservations, dans l’idée de pouvoir comparer plusieurs marques ou plusieurs modèles. A noter qu’il faut se prémunir d’une pièce d’identité ainsi que d’un permis de conduire pour espérer obtenir les clés.

Côté essai, c’est une étape importante car elle va permettre de prendre en main le véhicule et de pouvoir tester son comportement routier, son confort et les autres points essentiels qui dépendent de chaque automobiliste : design, ressenti, accélération, suspension… Il est bon d’effectuer son essai en dehors des heures de pointes mais aussi de varier les routes, c’est-à-dire de tester en agglomération et sur voie rapide pour jauger le comportement de la voiture. Enfin, attention aux différences de finitions qui peuvent biaiser l’essai, une version sport sera plus rigide niveau suspension qu’un modèle classique par exemple.