Comment bien se protéger avec un masque de protection ?

Comment bien se protéger avec un masque de protection ?

5 mai 2020 Non Par Administrateur

Dans notre milieu de vie, nous sommes souvent exposés à des microbes ou à des virus présents dans l’air. Cet état de choses est beaucoup plus alarmant avec la pandémie meurtrière du COVID-19 qui sévit dans le monde. Pour se protéger de ces agents pathogènes ou de ces organismes nuisibles, le port de masque se révèle être une bonne alternative. D’ailleurs, plusieurs gouvernements et organisations internationales recommandent ce geste pour limiter la propagation du virus.

Toutefois, les masques de protection donnent de véritables garanties uniquement en suivant des règles spécifiques. Entre autres, il faut déjà s’assurer de la qualité et de l’efficacité du masque qui est porté. Vous trouvez ici de bonnes indications pour la confection et le port de masque.

La réalisation d’un masque de protection en tissu

Pour la fabrication d’un masque, il faut généralement trois carrés de tissu en coton. Ces tissus devraient avoir 20 cm de côté et un maillage très serré. Vous n’aurez également besoin que d’un élastique pour masque pour chaque oreille. Par ailleurs, évitez les tissus qui s’étirent fortement, car ils sont beaucoup plus durs à travailler. Trouvez des tissus sains et appropriés avec une bonne qualité. Pour commencer la réalisation de votre masque, stérilisez tout votre matériel puis lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou avec un gel hydro alcoolique.

Un processus simple

Disposez vos trois morceaux de tissus les uns sur les autres et épinglez le tout. Piquez de part et d’autre le bas du tissu, puis piquez le haut en laissant un espace non cousu au centre. Pensez en outre à faire des points d’arrêts à chaque couture. Par la suite, entrez la première et la deuxième couche de tissu en les positionnant convenablement. De même, épinglez vos élastiques. Faites-le loin du bord pour ne pas gêner le pied lorsque vous piquerez à la machine. À présent, piquez à 1 cm du bord du tissu en faisant de bons points d’arrêts au niveau des élastiques.

Vous pouvez alors retourner le travail et repasser convenablement. Piquez le bord du tissu qui a servi à retourner le travail pour refermer l’ouverture. Ensuite, pliez le tout en deux de sorte à avoir de part et d’autre les parties gauche et droite d’un visage. À cette étape, passez un nouveau coup de fer. Vous pourrez mettre en place un système de plis en accordéons le long du centre du masque. Piquez encore pour maintenir ces plis. Enfin, coupez les fils, et votre masque est prêt.

Comment bien porter son masque de protection ?

Pour porter votre masque, commencez par vous laver correctement les mains à l’eau et au savon. Vous avez également l’alternative du gel hydro alcoolique. Placez ensuite le masque sur votre visage de sorte qu’il couvre votre nez et votre bouche. Évitez qu’il soit trop serré au risque de vous faire mal. De même, votre masque ne doit pas être trop grand pour être efficace. En outre, lorsque vous sortez, n’ôtez jamais votre masque. Que ce soit pour téléphoner, pour parler ou pour éternuer, gardez votre masque.

Par ailleurs, évitez également de toucher vos masques de protections avec votre main. Pour le retirer, tirez-le par les élastiques. Sachez également que votre masque est personnel ; ne le partagez donc sous aucun prétexte. Par ricochet, ne vous servez pas du masque d’une autre personne.