Marathon pour débutant : bien se préparer

Marathon pour débutant : bien se préparer

3 juin 2024 Non Par PepeRoni
Rate this post

Participer à un marathon de 42, 195 km lorsqu’on est débutant peut être difficile. De plus en plus de personnes choisissent pourtant de se lancer dans ce type de projet pour différentes raisons. La course à pied n’est pas faite pour tout le monde. Pour y participer dans les meilleures conditions possibles, il est indispensable de prendre votre temps pour vous entraîner.

Les paragraphes ci-après vous guident dans la préparation de votre premier marathon et vous permettent de le réussir.

 

Choisir les équipements adéquats

Le premier élément que vous devez considérer lorsque vous devez participer à votre premier marathon en tant que débutant est de porter les bons équipements. En vous fiant au site https://www.jiwok.com/blog/comment-bien-preparer-votre-premier-marathon/, vous pouvez être sûr d’y participer et surtout de réussir dans votre projet.

Les chaussures sont essentielles pour être à l’aise durant la course à pied. Ces dernières doivent vous procurer un confort optimal sur une longue distance. Comme vous devez faire plusieurs kilomètres par semaine lors de vos entraînements, vous devez envisager plusieurs paires de chaussures.

Il est essentiel de noter le fait que la paire que vous devez porter le jour de la course doit être différente de celles que vous mettez lors de la préparation. Mais vous devez toutefois la tester pour être sûr qu’elle puisse s’ajuster de manière optimale avec votre morphologie. Les marques qui proposent des chaussures de course de qualité sont nombreuses sur le marché.

En ce qui concerne les vêtements, ils doivent aussi vous offrir un confort hors normes. En plus du haut et du pantalon, les femmes ont besoin de porter une brassière de sport qui peut leur offrir un très bon soutien et qui évite d’irriter la peau. Il  existe également du short ainsi que des leggings qui peuvent être confortables pour une course à pied.

Bien choisir son programme d’entraînement

Le fait de s’entraîner pour un marathon est indispensable. Si vous avez comme objectif d’aller au-delà du fait de terminer la course, vous devez travailler davantage votre énergie.

Lors de vos entraînements, vous devez :

–          Travailler votre endurance. Ce type de séance doit être fait durant 70 % de votre entraînement.

–          Travailler votre vitesse pour augmenter considérablement votre capacité aérobique et pour rendre la course encore plus facile pour votre corps.

Les courses fractionnées sont alors à inclure dans votre programme ainsi que les séances de tempo.

Pour suivre un plan personnalisé, il existe des professionnels qui proposent leurs services en ligne. Ces derniers sont expérimentés et vous permettent de gagner du temps dans vos entraînements.

 

Suivre une alimentation saine

L’alimentation est essentielle pour vous préparer de manière optimale pour courir votre premier marathon. Pour cela, vous devez absolument prendre 3 repas tous les jours et plusieurs collations. Vos repas doivent être le plus équilibrés possible.

Il est alors important de choisir des plats qui sont essentiellement composés de légumes et de viandes. Les aliments trop gras sont à éviter au maximum pour que le taux de cholestérol n’augmente pas rapidement.

Les fruits sont également à consommer en grande quantité pour rester en pleine forme.