Jeux d’intérieur et activités pour amuser les enfants loin des écrans

Jeux d’intérieur et activités pour amuser les enfants loin des écrans

17 août 2021 Non Par Alex

Les enfants se lassent rapidement et ont besoin absolument de se dépenser et s’amuser. En plus des centaines de chaines de télévision, il y a plusieurs jeux et activités que vos enfants peuvent faire loin des écrans. La plupart des enfants et des jeunes préfèrent les jeux d’Amazon fire tv stick, mais il est conseillé de les orienter vers d’autres jeux et les encourager à être de plus en plus autonomes. Voici une liste de jeux et activités qu’ils peuvent pratiquer en toute sécurité :

Impossible pour un parent de faire l’animateur professionnel toute la journée, on a listé pour vous aider plusieurs idées pour vous orienter à encadrer vos enfants. Ces jeux sont très utiles pendant les week-ends, les vacances ou pendant le confinement. Vous pouvez à titre d’exemple, imprimer ces activités, les découper et les mettre dans un bocal, pour permettre à votre enfant de piocher parmi ces activités et en choisir de manière autonome.

Les activités créatives

En effet, cette liste d’activités va permettre aux enfants de s’amuser tout en travaillant leur imagination et leur créativité et en restant plus ou moins calmes.

• Vous pouvez proposer à vos enfants de peindre sur des feuilles blanches. Il suffit de choisir un endroit approprié dans la maison et offrir de la peinture et des pinceaux.

• Les enfants adorent aussi jouer avec de la terre. Vous pouvez leur proposer de façonner des animaux et des formes avec de la pâte à modeler. Si vous ne possédez pas de pâte à modeler, il y des recettes en ligne pour en fabriquer avec les enfants. Les enfants adorent aussi faire de la pâte à sel. Les peintures et les créations peuvent servir à décorer la maison.

• Vous pouvez inviter les enfants à dessiner leur propre portrait en regardant le miroir. Ce n’est pas facile comme ça parait du premier coup, et les résultats sont plutôt marrants. Vous pouvez demander à chaque enfant de dessiner son frère.

• Il existe plusieurs d’autres activités que vous pouvez présenter à vos enfants telles que : faire des perles, créer un dessin magique, faire de l’origami, le box créabul ou jouer à Amazon fire tv stick etc.

Activités calmes

Si vos enfants ont besoin d’un retour au calme, les activités suivantes leur vont très bien :

a) Lire un livre en s’installant confortablement et entrer dans un nouvel univers. Si vous avez plus qu’un, un enfant peut lire pour les autres.

b) En écoutant la musique douce surtout, les enfants peuvent se calmer et se détendre. Ils peuvent s’amuser à reconnaitre les instruments ou répéter les paroles.

c) Vous pouvez encourager vos enfants à rester en contact avec le reste de la famille ou avec leurs amis, en leur écrivant des lettres.

d) Laisser les enfants jouer à un jeu de construction de maison, d’une voiture imaginaire ou d’une ville, avec des blocs de construction.

e) Ecrire des poèmes avec les prénoms des membres de la famille.

f) Entamer un journal intime ou un puzzle.

Activités amusantes

• Le déguisement
• Création d’un spectacle
• Prendre des photos et jouer au reporter.
• Visiter un jardin
• Faire un cache-cache ou faire un défilé de mode.