Pourquoi les français aiment le vin ?
La passion pour le vin chez les français, est un sentiment qui date depuis toujours et qui est difficile à saisir quand l’on ne l’éprouve pas soi-même. Il est courant de voire presque toutes les maisons françaises équipées d’une cave à vin. Une statique que révèle chaque français consomme de façon annuelle environ 80 litres de vin. Pourquoi donc une t’elle passion pour cette boisson par les français ?
Le vin, symbole de tradition et de retrouvaille
Pour les français, le vin est un symbole de tradition, d’authenticité, de convivialité et de partage. Sa production a été instituée par Napoléon qui avait autorisé les soldats démobilisés à en produire afin d’être dispensés d’impôts. La permission leur a été accordée aussi d’en produire également pour leur famille. C’est cette façon de faire qui a été transmise de génération en génération en devenant une habitude populaire. Dès lors, la vinification et à la dégustation du vin sont devenus très à la mode en France. Pour une grande partie de la population, le vin est idéal quand il se partage en famille ou entre amis. Que l’on déguste chez soi ou chez un proche autour d’un bon repas, le vin procure le plus de plaisir. Qu’il soit consommé lors des grands évènements ou pas, pour les français, le vin les rend heureux. Il les déstresse et leur permet de se détendre. Environ 70% des français disposent de cave de vins qui sont souvent achetés en grande surface. Ils se réfèrent le plus souvent aux conseils des professionnels du domaine afin d’effectuer un bon choix.
Le vin, un des moteurs de l’économie française
Le vin est un moteur économique symbolique. En effet le pays est reconnu comme le premier producteur au monde du vin. Sa vente représente une part importante des exportations en France. De plus, c’est un secteur qui a permis la création de nombreux emplois dans le pays. Le gouvernement français, a levé l’interdiction qui a été faite sur sa production lors des deux guerres mondiales. C’est ce qui a favorisé l’essor de l’industrie vinicole et de l’oenotourisme. Près de 10 millions de touristes en majorité des français viennent chaque année découvrir les vignobles et apprendre d’apprendre sur la culture de cet héritage et ce patrimoine. D’ailleurs de plus en plus de vins Espagnols un peu moins cher commence à arriver sur le marché français.
Le vin demeure donc un symbole fort de la culture française. Il est également un atout majeur de l’art de vivre à la française. Ce qui en fait un patrimoine vivant pour eux.