Débuter une collection de timbres, conseils pratiques à prendre en compte

Débuter une collection de timbres, conseils pratiques à prendre en compte

27 août 2019 Non Par PepeRoni

La philatélie est une pratique simple et passionnante dont l’objet est de collectionner des timbres. Elle est accessible à tout le monde sans être un grand connaisseur. Vous êtes libre d’adapter votre collection selon vos goûts et vos envies sans avoir à prévoir un gros budget. Toutefois, si vous

voulez partir du bon pied, voici quelques conseils pratiques qui vous seront d’une grande aide.

Tous les types de timbres feront l’affaire

Vous en êtes à vos débuts dans la collection de timbres poste ? Commencez par récupérer les timbres du courrier que vous recevez dans votre boîte aux lettres. Vous pouvez aussi collecter les timbres sur les enveloppes des courriers que vos amis et à votre famille reçoivent dans leur boîte aux lettres. Ainsi, votre collection sera rapidement complète. Votre grenier est aussi une source incontestable de découvertes de timbres En vous donnant le temps de bien chercher, vous trouverez certainement de vieilles cartes postale et de vieilles lettres. Par ailleurs, un collectionneur de timbre avisé ne doit jamais manquer les brocantes et vide grenier. Essayer d’y faire un tour, vous trouverez sûrement des timbres rares par exemple.

Trier les timbres selon ses goûts

debuter une collection de timbres conseils pratiques a prendre en compte

Laissez-vous le temps de regrouper plusieurs types de timbres. Une fois que vous-en aurez de tout genre, il ne vous reste plus qu’à faire le tri. Conservez uniquement conserver les timbres en bon état. Ensuite, classez-les délicatement dans un album dédié. Le mieux c’est de choisir à l’avance le thème qui vous convient. Comme le monde de la philatélie est particulièrement vaste, vous n’aurez qu’à opter pour le thème qui vous passionne comme les animaux, par exemple ou les fleurs. Sachez par ailleurs que tous les ans, beaucoup de timbres sont édités et certaines collections sont particulièrement onéreuses.