Comment se changer les idées ?

Comment se changer les idées ?

27 mars 2019 Non Par Michel

On peut parfois avoir des périodes de moins bien, devoir faire face à une séparation, à un coup dur de la vie ou tout simplement un coup de fatigue, lié à une accumulation de stress et de manque de repos. Voici plusieurs propositions pour se changer les idées et souffler un peu.

Partir en week-end

La tristesse, la peur ou encore la séparation vont être marqués d’objets du quotidien, il faut donc en sortir pour se ressourcer et surtout pour s’échapper. La prise de distance peut se faire lors d’un week-end, c’est-à-dire de partir à la mer, à la montagne ou dans la campagne pour changer d’atmosphère, découvrir la beauté de la nature ou encore faire de nouvelles rencontres. Il est nécessaire de couper avec ses habitudes pour éviter de penser aux choses négatives, un nouveau décor, un paysage inconnu facilitent le besoin de s’évader et de faire le plein d’énergie. L’avantage est de pouvoir partir de son domicile, d’aller dans un endroit inconnu qui suscitera votre intérêt, votre curiosité. L’inconvénient est sans nul doute le coût de cette activité car il faut compter le transport, l’hébergement et la restauration.

Pratiquer du sport

Chacun a sa façon d’évacuer le stress, les pensées négatives ou encore un manque de repos, la pratique d’un sport peut permettre de se couper du monde, c’est notamment le cas pour les performers qui entrent dans une logique de concentration, de production d’effort et surtout de la recherche de résultat. On peut se fixer ses propres limites, ses propres objectifs et surtout se concentrer à 100% sur la pratique de son activité. Le sport a la capacité de vider la tête, c’est-à-dire que l’on se concentre essentiellement sur l’effort et non sur les traquas du quotidien, c’est donc parfaitement adapté pour se changer les idées.

Se trouver un loisir

Si l’on n’est pas forcément sportif dans l’âme, on peut retrouver des sensations similaires dans la pratique d’une activité de loisirs : jardinage, cuisine, décoration… Tout est bon à prendre et on peut facilement s’évader sans forcément faire des kilomètres ou aller au bout de ses limites sportives. Créer un potager, refaire la décoration de sa maison ou encore pratiques des loisirs créatifs permettent là aussi de se vider l’esprit, d’adhérer à un groupe, à une communauté et de rencontrer de nouvelles personnes. Là encore, c’est un moyen de changer d’air mais il a pour avantage d’être quasiment gratuit.

Pratiquer la lecture ou l’écriture

Si vous n’êtes pas forcément convaincu par le choix proposé entre le sport et les loisirs, la solution peut être dans les livres ou l’écriture. La lecture est un puissant moyen de s’évader, de se créer des émotions, de se plonger dans un univers suivant le type de littérature. L’écriture procure également les mêmes bienfaits, il peut être très bénéfique pour certains d’écrire ce qu’ils ressentent, ce qui les travaillent, de mettre sur papier leurs soucis pour ne plus avoir à y penser. C’est très utile quand quelque chose nous tracasse, ça permet de ne pas se réveiller en pleine nuit et de repenser à des choses négatives. Lorsque l’on écrit, on a le sentiment de ne plus avoir à y penser.