Comment les applications ont bouleversées le monde du taxi traditionnel à Pau ?

Comment les applications ont bouleversées le monde du taxi traditionnel à Pau ?

25 mai 2020 Non Par Raymond

Le taxi VTC prend de plus en plus de place dans le monde du taxi et a tendance à faire oublier le taxi traditionnel. C’est le cas à Pau mais aussi dans d’autres grandes villes françaises, comme Paris notamment où le taxi est devenu un moyen de transport de plus en plus utilisé depuis la création des applications de dernière génération.

Les applications de taxi sont réputées pour être plus pratiques, plus modernes et plus simples pour réserver un taxi, à plus bas coût.

Depuis son téléphone, il est possible de réserver un taxi en quelques doigtés seulement. Un gain de temps et un suivi du taxi en temps réel se rajoutent aux avantages des applications de taxis.

Les taxis traditionnels doivent faire face à cette prolifération d’applications modernes et innovantes pour retrouver leurs clients. Alors comment font-ils ? Arrivent-ils à se démarquer ? Que proposent-ils de plus ?

L’avantage des VTC

La voiture de tourisme avec chauffeur (appelée communément VTC) fait partie des nouvelles solutions de transport à la mode.

La création d’application de réservation de VTC est grandissante : Uber, Allocab, Chauffeur Privé, LeCab, Taxify…

Les bordelais suivent la cadence des parisiens et font de plus en plus appel à ce type d’application au détriment des taxis plus traditionnels. Standing, voiture classe, services proposés à l’intérieur du véhicule, chauffeur agréable…

Comment font les anciens taxis pour s’adapter ?

Les anciens taxis ont du mal à se démarquer et se font absorber par la nouvelle ère numérique des applications.

Mais à Pau, l’application « Simply Taxi » offre la possibilité de réserver un taxi de la ville en passant par elle d’après le fondateur du groupement de taxis de Pau et des Pyrénnées Orientales.

Après téléchargement de l’appli, il est possible de voir où se situent les différents taxis adhérents et de choisir son point de départ et son point d’arrivée.

Une fois le taxi là, le temps de la course s’affiche et surtout, le prix de la course ; à contrario des taxis traditionnels, dans d’autres villes, qui n’affichent pas au départ de la course, le prix final.

La ville de Pau compte aujourd’hui de nombreux taxis et les habitants palois font parti des français à bénéficier d’un service de taxi de ville. Ou comment mettre de côté les VTC.

Une évolution prometteuse pour les taxis

En se fiant à la demande des utilisateurs des applications de VTC, les taxis plus traditionnels vont pouvoir les concurrencer et proposer les mêmes services qu’eux pour se mettre en avant et ne pas trop souffrir de la situation.

La montée en gamme des services proposées à bord du taxi est judicieuse, de plus en plus possible et appréciée.

  • Le paiement par carte bleue peut être constamment proposé
  • le positionnement des taxis repéré sur l’application (comme pour les VTC)
  • l’envoi de notifications
  • la géolocalisation
  • la possibilité de réserver un taxi en avance
  • les services à bord
  • le tracé du trajet sur la carte
  • la connaissance du prix avant d’embarquer…

Tous sont des avantages désormais possibles en réservant un taxi sur une application de taxi traditionnel.

Aussi, le temps d’attente moyen annoncé est un critère déterminant ; qui dit que le VTC ira plus vite que le taxi traditionnel ?

Et qu’en est il du standing proposé par les taxis ? On sait que les VTC ont de belles voitures dans la plupart des cas, que le chauffeur est apprécié (voir les avis et évaluations de ce dernier) mais de plus en plus de consommateurs veulent prendre en compte le comportement moral des applications.

La démarcation avec les VTC doit se faire, et vite, si les taxis ne veulent pas se faire absorber et oublier par les habitants. C’est le cas à Pau, mais d’autres villes devraient suivre le mouvement.