Comment choisir sa trottinette électrique ?

Comment choisir sa trottinette électrique ?

31 mai 2019 Non Par Bienvenu

Un jouet de prestige pour les plus jeunes et un moyen de transport rapide pour les adultes, la trottinette électrique permet de parcourir une longue distance sans effort et à la vitesse qui vous convient. Seulement, il faut savoir choisir votre trottinette électrique adulte pour en profiter au maximum. Voici quelques conseils en ce sens.

Choisir une trottinette à charge rapide

Pour un usage quotidien sur une courte distance, il est conseillé de choisir une trottinette que vous pouvez charger rapidement.

Un modèle alimenté par une batterie au lithium serait plus intéressant avec son temps de charge d’environ 5 heures. Certains modèles peuvent même être alimentés en seulement 2 heures.

Si vous utilisez une trottinette électrique adulte qui vous oblige à prévoir un temps de charge de 12 heures minimum, il est mieux d’avoir votre propre chargeur chez vous.

Choisir une batterie au plomb ou en lithium

Il est très important de bien choisir le type de batterie de votre moyen de transport individuel. Le poids et l’autonomie de votre trottinette en dépendent.

Si vous n’effectuez que des trajets courts, vous pouvez opter pour une batterie au plomb accordant une autonomie de 15 à 20 kilomètres.

Cependant, sur une distance plus longue, il est plus commode de rouler en trottinette légère, dotée d’une grande autonomie. Un modèle qui fonctionne avec une batterie au lithium répondrait à ces critères.

Choisir une trottinette légère

L’avantage d’une trottinette par rapport à d’autres véhicules individuels, c’est qu’elle offre la possibilité de la porter au moment où vous empruntez des transports en commun.

Ne passez pas à côté de cet avantage en choisissant mal votre patinette. Une trottinette électrique adulte pèse généralement plus de 15 kg et les modèles alimentés d’une batterie au plomb sont plus lourds.

Les fabricants de ce petit engin ont décidé de mettre en vente des modèles plus légers faciles à porter dans les escaliers, dans les trolleybus ou encore dans les rames de métro. Ce sont des trottinettes électriques de seulement 10 kg environ.

 

Choisir une trottinette au système de freinage sécurisant

Votre sécurité en cours de route est le premier point important quand vous utilisez un véhicule individuel dans un lieu public. Pour les trottinettes électriques, le système de freinage doit être réactif et efficace.

Il est vrai que votre pied vous garantit le frein arrière de votre engin, mais il est toujours prudent de faire le choix parmi les modèles dotés d’un frein à disque avant et arrière. Dans ce cas, vous pouvez maîtriser la commande du freinage avec les manettes disponibles sur le guidon.

Et même si vous êtes dans l’obligation de freiner en pleine vitesse, vous pouvez choisir le bon moment pour le faire.

Choisir la vitesse maximale de sa trottinette selon le trajet

Beaucoup se procurent une trottinette électrique dans le but de gagner du temps lors de la routine quotidienne. Il est donc fréquent que les adultes cherchent à avoir un modèle à vitesse de pointe élevée.

Cependant, cette option semble parfois inutile. Il faut tenir compte de la distance à parcourir au quotidien, et de la présence ou non de divers obstacles sur le trajet. C’est en fonction de ces points que vous devez orienter votre choix.

Une trottinette à vitesse moyenne de 25 km/h convient parfaitement au déplacement en ville. Tandis qu’une vitesse maximale de 40 km/h ou plus est réservée aux longs parcours.

 

Conclusion

Vous n’avez plus à vous soucier des bouchons interminables si vous avez bien choisi votre trottinette électrique adulte. Un modèle léger doté d’une batterie en lithium qui se charge rapidement et d’un système de freinage avant et arrière serait plus pratique et moins encombrant.

Lorsque vous roulez en trottinette, vous devez toujours rester visible pour votre sécurité, en laissant allumer les feux avant et arrière de votre engin.