Comment bien choisir son luminaire d’intérieur ?
Parmi tous les facteurs qui participent à sublimer votre intérieur visuellement, les sources de lumière artificielle ont une part considérable à jouer. Indifféremment du souci du détail que vous prêterez à votre décoration, faire preuve de négligence dans le choix des luminaires des différentes pièces de la maison serait une erreur. Des luminaires bien choisis remplissent une fonction bien pratique en plus d’instaurer l’ambiance souhaitée et de compléter harmonieusement votre décoration. Retrouvez dans cet article nos conseils pour des choix avisés.
Quels luminaires pour le salon
Pour illuminer le salon, il est recommandé de miser sur des associations de différents types de lampes. Les plafonniers, les suspensions pleines de style et les lampadaires seront des choix intéressants pour apporter de la modernité sans monotonie. Des luminaires comme les lustres que l’on positionne au-dessus d’une table par exemple sont des classiques qui font toujours leur effet. Pour dénicher des luminaires de tous les styles, du moderne au classique en passant par le style industriel si apprécié, une boutique spécialisée dans les articles de qualité artisanale ou de luxe est un bon choix pour apporter de la lumière dans votre intérieur.
Cette pièce centrale dans votre demeure peut être considérée comme un symbole de convivialité. C’est indéniablement l’endroit qui réunit le plus de monde et qui abrite la plupart des activités. C’est aussi la pièce où l’on recevra le plus souvent les visiteurs. Les luminaires qui agrémenteront cet espace de vie devront donc répondre à ces besoins tout en apportant une touche décorative sans faille.
Comment éclairer la cuisine
Dans la cuisine, l’uniformité de l’éclairage est un aspect important à prendre en compte. À la différence du salon où les styles peuvent être associés pour créer des lumières tamisées ou des ombres, le plus judicieux en cuisine est d’éclairer correctement pour une circulation sans encombre et pour répondre à des besoins pratiques évidents. Les suspensions et les plafonniers sont à multiplier pour obtenir des éclairages directs. Question style, le design industriel ou le style rétro sont parmi les plus appréciés dans nos cuisines modernes en ce moment.
La lumière dans la salle à manger
Arriver à mettre en place un éclairage diffus est une bonne idée afin de souligner les formes de la table à manger tout en offrant la visibilité nécessaire pour les personnes attablées. Pour atteindre cet objectif, les plafonniers dotés de plusieurs branches ou les suspensions multiples sont des choix pertinents. Si votre salle à manger est dotée d’une table qui est particulièrement longue, les suspensions dans le même style sont le choix à faire pour une lumière qui sera répartie de la bonne façon.
Comment éclairer la chambre
Les directes sont souvent un choix secondaire dans les chambres : on leur préfère des sources lumineuses douces. De belles appliques murales sont en général idéales pour obtenir un éclairage indirect et instaurer une atmosphère chaleureuse et confortable. Si vous souhaitez aménager un coin pour la lecture, il existe toute une variété de lampadaires qui peuvent remplir cette fonction.