Comment choisir une bâche de protection ?

Comment choisir une bâche de protection ?

9 septembre 2021 Non Par Administrateur

Face aux aléas climatiques, il convient de protéger les objets tels qu’une voiture ou du bois. Ainsi, la bâche de protection agit comme un rempart contre la fureur de la pluie ou l’intensité du soleil. Elle est conçue grâce à plusieurs matériaux. Cet article vous oriente vers la bâche de protection idéale pour vos besoins.

Quel est le rôle d’une bâche de protection ?

bâche de protectionLa bâche de protection est utilisée pour protéger une surface, un endroit ou un objet contre la pluie ou les intempéries. Elle est constituée de matières synthétiques imperméables ou perméables. En outre, la bâche peut servir à sécuriser ou couvrir un objet ou un toit. Précisons également que la bâche est utilisée pour une piscine, une voiture, les poids lourds ou encore les panneaux publicitaires.

Pour assurer sa fonction de protection, la bâche doit présenter certaines caractéristiques importantes comme le montre le site https://www.provence-outillage.fr.

En effet, faire le choix de la meilleure bâche de protection tourne autour des critères principaux suivants.

La dimension

Elle est souvent déterminée par la surface à couvrir. Ainsi, avant choisir la bâche, vous devez au préalable avoir les dimensions de l’objet ou de la surface à couvrir. Toutefois, il faut éviter les raccords de bâche qui favorisent les entrées d’humidité. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des bâches sur mesure pour éviter tout souci lié à la dimension.

Le grammage

Le grammage s’exprime en grammes/mètre carré et il est propre à tous les types de bâche de protection. En outre, le grammage détermine le poids et la résistance de la bâche de protection. Il se mesure à partir de 60 g/mètre carré et peut varier jusqu’à 400 g/mètre carré.

Par ailleurs, il est recommandé de privilégier un grammage important afin d’avoir une bâche assez lourde qui pourra protéger efficacement contre les intempéries extérieures. Néanmoins, si votre objectif est de protéger une pile de bois, alors le grammage idéal est de 80 g/mètre carré.

L’épaisseur

Il est déterminé par le nombre de microns. En effet, plus le nombre de microns est important, plus la bâche est épaisse. Toutefois, une bâche de mauvaise qualité peut avoir un nombre élevé de microns et l’épaisseur va de 100 microns à 200 microns.

L’épaisseur est souvent vérifiée lorsque la bâche sert à protéger une piscine, une toiture ou encore une dalle.

Rappelons que divers matériaux sont utilisés pour concevoir une bâche de protection. Il s’agit entre autres des fibres naturelles ou synthétiques, du polypropylène, du polyéthylène et du PVC.

Autres critères de choix de la bâche de protection

Certains critères vous servent de guide pour choisir la bâche de protection adéquate. Le premier critère est le niveau de perméabilité. En effet, certaines bâches sont idéales, car elle empêche l’infiltration de l’eau. En outre, il faut prêter attention à la fixation ou œillets parce qu’elle sert à fixer solidement la bâche sur un support.

Par ailleurs, une bâche qui sert à protéger les sols sur un chantier doit être facilement découpable. Ainsi, le choix idéal dans ce cas est la bâche en plastique souple et peu épaisse.

De plus, l’aspect physique est un critère important dans le choix de votre bâche de protection, car une bonne bâche doit pouvoir se plier et se ranger facilement.